Archives mensuelles : septembre 2020

-Barque et joute 2020- Bilan d’une saison inédite

Histoire de marquer cette saison, départ de la base nautique de la Vigie-Mouette avec le port du masque

L’arrivée en mars 2020 de la pandémie à coronavirus SRAS-CoV-2 non terminée à ce jour a fortement perturbé notre saison de barque et joute et… le monde entier. Le challenge officiel de joute Auguste Tronchet en juillet et le championnat de France de vitesse en barque de sauvetage en septembre ont été purement et simplement annulés. C’est la première fois depuis 2012 que nos bateaux rouge et bleu de joute n’ont pas « goûté » l’eau de la Loire. La barque santé n’a hélas pas été assurée dans ces moments incertains et crispants. Au total, ce virus nous a fait perdre 50% de nos adhérents mais pas notre motivation à ramer. Courage et humanité, telle est notre antique devise!
UNE SAISON DE BARQUE MALGRÉ TOUT – Grâce à l’entrain d’Henri REYMONDIER la saison de barque loisir a commencé seulement avec 15 jours de retard en raison des règles de sécurité sanitaire. Nous avons pu avec une météo très favorable sortir 2 barques tous les mercredis et samedis du 15 juin au 12 septembre avec au total une dizaine de rameurs dont Eric passé du sport santé au sport loisir. Bravo à lui ! La saison barque s’est terminée sur la terrasse ensoleillée de la Vigie-Mouette par le traditionnel et sympathique banquet.. quelque peu clairsemé en cette année virale!

UN REGRET PERSISTANT- La présence de scooters des mers est incompatible avec notre bassin en eau calme dans les étroites gorges de la Loire (moins de 300 mètres de largeur). Le bruit et les vagues liés à des allers-retours incessants dans une même zone sont préjudiciables pour les oreilles des riverains et les sports nautiques doux. En plus, le comportement des scooteristes des mers est parfois moins respectueux des règles et des personnes que les bateaux à moteur présents depuis 1958. Le scooter des mers n’a clairement pas sa place dans les Gorges de la Loire. Comme son nom l’indique il a toute sa place en mer ou les grands lacs à plus de 300 mètres du rivage comme le stipule la réglementation de ces « grands bassins ». Et, certains grands bassins soucieux de protection de l’environnement comme le lac du Bourget ou des lacs suisses ont interdit les scooters des mers, pourquoi pas les Gorges de la Loire site Natura 2000?
Une loi sur la pollution visuelle des routes départementales nous a fait enlever nos panneaux indiquant notre base nautique. Du coup, le primo-arrivant a quelques difficultés à nous trouver mais nos bords de route sont plus jolis. Alors, pourquoi ne pas mettre en place une loi sur la prévention du bruit des scooters des mers en instituant une bande de 300 m du rivage sur TOUS les bassins nautiques de France en mer (fait) et en eau douce (pas fait).


PREVENTION DU COVID-19: Comme ce virus a un très fort et avéré risque de se passer par des gouttelettes venant de la bouche et du nez d’un individu contaminé (qui souvent ne le sait pas) à la bouche et le nez d’un individu sain lors d’un face à face de moins d’un mètre pendant une quinzaine de minutes dans un espace confiné, nous avons appliqué les mesures de précaution avec un zeste d’humilité et de bon sens (pas d’esprit bravache ou « ayatollah ») :
– ne pas venir à la base nautique si on est porteur du virus ou si on a une forte suspicion de l’être.
– départ décalé à +1 heure par rapport à nos amis de l’aviron et du kayak, nous nous saluions de loin sur l’eau
– rester à l’extérieur, cela tombe bien la barque est un sport de pleine nature !
– port du masque lors d’un face à face prolongé de plusieurs minutes notamment dans notre vestiaire pas du tout ventilé (vivement la rénovation!).
– lavage des mains au savon ou gel hydroalcoolique à la demande
– le plus dur fut la « bise du bonjour » avec le regard…

LA SUITE- En 117 ans, notre association a connu des traumatismes majeurs :
– les deux guerres mondiales comme tout le monde,
– l’expropriation en 1957 de notre base nautique de 1914 en raison du barrage EDF,
– la désaffection progressive du tourisme local pendant les « 30 glorieuses » avec l’avènement de la voiture individuelle et les belles stations balnéaires du Languedoc-Roussillon,
– une politique locale axée exclusivement depuis 1970 sur le développement réussi de la « plage des stéphanois » à Saint-Victor-sur-Loire
– et, maintenant la crise du COVID-19 dont on ne sait pas ce que sera le « monde d’après »

Quoi qu’il en soit, « notre ADN » nous pousse encore et toujours à continuer avec l’espoir de trouver des vents favorables. Nous projetons:
– un samedi d’automne pour une séance de bricolage avec le dernier fabricant de barque de sauvetage Gilles VAUDAINE (Rhône) pour hiverner nos 4 barques.
– une AG le plus tôt possible en raison de l’arrivée de la 2ème vague du SRAS-CoV-2
– organiser le CHAMPIONNAT DE FRANCE de vitesse en barque de sauvetage le dimanche 12 septembre 2021
– barque santé le mercredi à 18h avec l’aviron et le kayak à partir du 2 juin 2021
– barque loisir le samedi à 9h à partir du 5 juin 2021
– joute et challenge Auguste Tronchet ?

PROJET RÉNOVATION DE LA BASE NAUTIQUE VIGIE-MOUETTE – Nous encourageons fortement et chaleureusement Mme le Maire de Saint-Paul-en- Cornillon, Sylvie FAYOLLE, premier rôle dans la rénovation de la base nautique à faire ce projet avec la 1ère subvention acquise en 2019 de 375 000 € (Région présidée par M. Wauquiez, valable 5 ans) et d’autres partenaires financiers (Conseil Départemental, Saint-Etienne-Métropole, Etat, Europe, …).
Les contextes de relance économique « immédiate et dans la durée » par les collectivités territoriales et l’Europe suite à la crise sanito-économique et, la promotion d’un tourisme nautique de proximité initiée en 2011 par le Conseil Général de la Loire sont favorables à la de rénovation de notre base nautique séculaire.
Au bout de 11 ans du dernier projet, C’EST MAINTENANT!

Paul Vercherin
Pertuiset Barque Joute (PBJ)

BONUS photos avec 2 photos inédites de 1897 au Pertuiset !