Une promesse tenue et un petit moment d’humanité au bord de la Loire

En janvier 2019, l’association Mosaïque jouait la comédie musicale Marvin du ligérien Pascal Descamps au profit de quatre associations de l’Ondaine dont la Vigie Mouette et le comité de parrainage des familles demandeurs d’asile du canton de Firminy.
Dans le coeur de l’hiver, les deux représentations au Firmament furent un succès avec plus de 1000 spectateurs, un joli chèque de 3 600 € réparti sur les 4 associations. Les 60 amateurs-bénévoles de Mosaïque encadrés par des musiciens professionnels ont démontré sur les planches du Firmament que « la personne de la rue » a du talent et de la générosité !
De cette ambiance chaleureuse est née la promesse  d’accueillir à  la Vigie-Mouette pendant une demi-journée  des jeunes migrants isolés suivis par le comité de parrainage du canton de Firminy présidé par Jean-François Peyrard.
Chose faite, ce lundi 26 août 2019, sous un temps magnifique . Huit sympathiques jeunes mineurs originaires de l’Afrique de l’Ouest ont embarqué sur nos 3 barques pour découvrir les Gorges de la Loire.  Ils ont vite appris le coup de rame et apprécié la bonne qualité de l’eau pour piquer une tête.  Il faut savoir que ces jeunes ont moins de 18 ans et sont sans famille en France. Parcourir l’Afrique et traverser la Méditerranée dans des conditions périlleuses est un gage de motivation pour travailler et construire une vie meilleure que dans leur pays natal. « Etre libre » est ce qu’un jeune m’a dit apprécié le plus en France. La prise en charge  est sensible, complexe et assuré par le Département en partenariat avec les bonnes volontés de la société civile comme ce comité de parrainage.

Ce petit moment d’humanité s’est terminé sous les étoiles par un barbecue offert par les adhérents du comité de parrainage du canton de Firminy.
Merci à Mosaïque de nous avoir permis de tisser ce lien humain.
Paul

Quelques photos