Archives mensuelles : juillet 2019

Tour de France à Saint Paul en Cornillon: comme des enfants…

Comme des enfants, nous nous sommes amusés à transformer nos embarcations de joute, barques, aviron, kayak et paddle en une sorte de joyeux radeau de la Méduse aux couleurs nationales bleu-blanc-rouge pour soutenir le valeureux coureur altiligérien Romain BARDET, local de la 9ème étape du Tour de France Saint-Etienne-Brioude en ce 14 juillet 2019.
Comme nous, des slovènes, allemands et anglais se sont installés dès 10H sur un des plus beaux coins des Gorges de la Loire – les Neuf ponts à Saint Paul en Cornillon – pour voir passer la caravane publicitaire avec les légendaires 2 CV Cochonou entre 12H et 13H et applaudir les coureurs à 14h.

Bien que nous soyons sur l’eau, une solidarité entre spectateurs nous a permis d’avoir les petits cadeaux de la caravane publicitaire comme le prémonitoire maillot à pois porté par Bardet à Paris et un petit sac de fraises tagada d’Haribo !
Le ravitaillement en rosé, eau fraîche, saucisson et pain fut assuré par Pierre en kayak, Chantal, Christine, Patrice et Alexandre en aviron.
Angelo, Anthony et Eric ont tenu bon la banderole de 8m² malgré un vent du Nord de 25 km/h. Anaïs, Elie et Valérie les pieds bien à plat sur le tabagnon ont agité les drapeaux français et européen au passage de la caravane et des coureurs soit plus de 2 heures!

Une heure après le passage du Tour, Mme le Maire, Sylvie Fayolle est venue à la base nautique nous remercier d’avoir contribué à mettre la bonne ambiance avec les habitants du village en costume de l’époque du château de Cornillon surplombant la Loire.

Les animations aux 9 ponts ont bien plu aux spectateurs et de nombreuses voitures de la caravane se sont arrêtées pour prendre des photos et discuter avec Mme le Maire. Julien Lachize kinésithérapeute de l’équipe de Romain Bardet AG2R-LA MONDIALE et habitant de Saint Paul en Cornillon a remis à la commune un maillot souvenir. Le journal L’équipe a fait une belle photo du peloton avec les 9 ponts en arrière plan dans son article du 15 juillet, le journal Le Progrès a relayé l’information en page 18, notre animation sur l’eau s’est retrouvée sur la page facebook de Romain BARDET, la télévision nationale nous a bien filmés en direct lors du passage de l’échappée et du peloton. Ces images ont servi pour le générique de fin du résumé de l’étape, de l’émission du Vélo Club sur France2 et ont été sélectionnées parmi les plus belles images de l’étape 9.
Le magazine de l’Equipe du samedi 3 août 2019 dans son article « Ce tour qu’on oubliera pas: un été français » a publié une très belle photo de notre animation en page 31.

Ce fut une très belle occasion pour mettre en valeur nos magnifiques Gorges de la Loire où la Vigie-Mouette créée en 1903 comme le Tour de France pratique l’aviron, la barque, la joute, le kayak, la pêche et le paddle.

Comme des enfants nous nous sommes amusés à encourager les cyclistes, c’est çà la magie du Tour de France !

Quelques photos en vrac et une vidéo à la fin

Une brillante demi-finale de coupe de France de joute givordine à la Vigie Mouette

Pour ce dernier dimanche de juin 2019 caniculaire, 7 équipes (Chasse-sur-Rhône, Givors, Grigny, Roche de Glun, St Pierre de Boeuf, Vernaison et Vienne) pouvant présenter jusqu’à 8 jouteurs de cadet léger à senior lourd) se sont affrontées à la base nautique Vigie Mouette de SAINT PAUL EN CORNILLON. A la clé une qualification pour la finale de la Coupe de France sur le magnifique bassin nautique de Ternay le dimanche 28 juillet.
Les bénévoles de Pertuiset Barque Joute du président Philippe Chétail et le club de Roanne ont été à la hauteur pour bien accueillir les sportifs et le public.
Un bassin sans vent, aucun bateau à moteur et scooter des mers n’ont perturbé la compétition en produisant des vagues malvenues. Aucun blessé. Que des jouteurs heureux et fiers d’avoir jouté sur la Loire ! Un public ravi d’avoir vu quelques très belles passes.

Les clubs qualifiés pour la finale sont:  Chasse sur Rhône, Givors et La Roche de Glun.
Participer à une demi-finale de coupe de France est le reflet d’un club qui a le vent en poupe car capable de présenter des jouteurs des plus jeunes aux plus âgés.

Bravo aux 7 clubs de cette demi-finale !
Remerciements aux membres du jury, aux bénévoles et aux élus venus soutenir cette activité séculaire sur nos bords de Loire.

Paul

Quelques photos: