Archives mensuelles : avril 2016

1ère journée interassociative

Ce samedi 30 avril 2016 en pleine explosion du printemps, les rameurs d’aviron et barque, les jouteurs et les kayakistes se sont donnés rendez-vous pour essayer le sport de son voisin de travée de hangar.
Comme toute première édition d’une manifestation à la Vigie, la météo était taquine avec une pluie battante et froide. Seuls quelques téméraires plutôt jeunes ont essayé le kayak encadré par François et Jacques. Après 12 ans passés à la Vigie-Mouette,  pour la première fois Paul a essayé le kayak  ! Rien que pour ça, cela valait le coup de créer cette première journée interassociative.
1ère sortie

Sortie kayak 7°C sous la pluie

Malgré cette météo désavantageuse, vingt personnes de toutes les associations sont venues et ont su apprécier la rénovation de la buvette, la création d’un vestiaire pour les filles et l’amélioration de l’éclairage dans les travées de l’aviron sous la houlette de Philippe responsable de la commission travaux. Un très grand merci aux bénévoles qui sont venus apporter leur compétence et de leur temps personnel toujours précieux: Armelle, Cédric, Christelle, Fabien, Gilles, Daniel, François, Guy, Henri, Hervé, Jacques, Paul, Michel, Philippe barque et joute, Philippe aviron, Pierre, Stéphane, Stéphanie, Thierry et bien d’autres encore
visitesPhilippe Chetail, responsable commission travaux

salle préparation physique

Cette matinée s’est terminée comme d’habitude par une bonne ripaille avec les « commis d’office »… à l’intérieur et à côté du poêle.
le banquet

Prochain moment fort pour la Vigie Mouette et ses associations: la fête nautique 29 mai

 

 

Un nettoyage de printemps 2016 pas comme les autres

Ce nettoyage du 2 avril 2016 fut différent des précédents à plusieurs titres.
1- NON, le démontage des 3 pré-enseignes de la Vigie Mouette posées en 1992 ne préfigure pas la disparition de la Vigie-Mouette et ses sports nautiques dans les mois à venir… En fait, l’article L 581-19 du code de l’environnement pour des raisons de pollution visuelle et sécurité des biens et personnes ordonne depuis juillet 2015 d’enlever les panneaux au bord des routes hors agglomération. Pour rester visible, l’USVM fera la demande à la mairie d’installer une signalisation d’information locale avec des panneaux type DC43 ou DC29.

2- Jour de nettoyage de printemps = mise en eau des installations. Le seau à la Loire pour les toilettes est remisé jusqu’à l’hiver prochain !

3- Préparation d’une aire pour accueillir la soirée guinguette du 18 juin et qui servira de zone de lavage des bateaux le reste de l’année

4- Avec 102 adhérents en 2015 (+38%) et la montée en puissance de l’association Pertuiset Barque & Joute, il faut encore et toujours faire de la place !

Plus de deux camions d’encombrants provenant de la cuisine (jamais fait), buvette, salle de préparation physique 42 m², le vestiaire de 12 m² et du hangar à bateaux (485 m²) sont partis à la déchetterie de Firminy. Un bateau sans avenir a même été transformé en land art !

5- Le barbecue offert par la Vigie fut un peu chiche car le nombre d’inscrits sur Doodle était bien inférieur aux présents. C’est bien dans ce sens là ! On en tiendra compte la prochaine fois.

6- Moins de jardinage et la dalle reste à faire. On  comprend pourquoi.

le banquet après une matinée de labeur
le banquet après une matinée de labeur

7- L’après-midi fut bien clémente et a permis de continuer à peindre les quelque 300 mètres de barres en fer de la pergola en vert fougère.

8- Avant la fête nautique du 29 mai:
– repeindre l’extérieur et l’intérieur (> 400 m²) de la buvette au petit vestiaire
– finir la pergola
– installer un vestiaire fille dans la salle de préparation physique
– murer la porte entre la buvette et la cuisine

Bravo et merci aux 32 bénévoles et sympathisants de l’Aviron stéphanois, Kayak du Chambon-Feugerolles et Pertuiset Barque et Joute unis dans l’effort ce samedi 2 avril pour entretenir et embellir la base nautique Vigie-Mouette.

Alain, Anaïs, Annie, André, Christine, Christophe (aviron), Christophe (kayak), Claude, Dominique, Elie, Elise au service, Fabien, Françoise, François, Gilles (engins en tout genre), Hervé, Jacques, Jean-Claude, Johan, Laurent, Loïc (le camion indispensable), Michèle (menue monnaie trouvée qui n’était même pas en franc !), Michel, Philippe (aviron), Nathalie, Philippe (barque et joute, responsable de la commission travaux), Paul, Pierre, Romane (au service), Stéphanie, Raphaël et Thierry.